Tendances sur le marché du travail

Guide des Salaires 2023

Malgré les incertitudes, la confiance dans la croissance de l'entreprise reste élevée. A cela s'ajoute le défi de trouver des collaborateurs qualifiés pour les changements à venir. Les cadres doivent être conscients de cette situation et s'adapter aux nouvelles conditions.

des entreprises sont confiantes quant à leur croissance pour 2022/2023

Perspectives toujours positives

  • Le moral est bon chez les dirigeants : près des deux tiers d’entre eux envisagent positivement les perspectives d’évolution de l’entreprise pour l’année à venir.
  • Cette vision optimiste s’explique principalement par la multiplication des débouchés commerciaux, l’augmentation du budget disponible et l’amélioration de la situation économique.
  • Cette confiance en leurs propres atouts se répercute également sur les intentions de recrutement dans les mois à venir.

Intentions de recrutement

  • Les effectifs seront renforcés : près des trois quarts des responsables du recrutement souhaitent procéder à des embauches à partir du second semestre 2022.
  • 56% des entreprises suisses prévoient d’embaucher plus de d’intérimaires à partir du second semestre 2022, afin de soutenir leur développement commercial.
  • En outre, la moitié des personnes interrogées fait appel à des travailleurs indépendants pour les aider dans leurs projets en cours.

souhaitent recruter de nouveaux collaborateurs à partir du second semestre 2022

pensent que la recherche de collaborateurs sera plus difficile en 2023 qu’en 2022

Le défi du recrutement de collaborateurs

  • Les entreprises se concentrent sur les projets de digitalisation et de transformation.
  • Pour mener à bien ces projets, il faut des collaborateurs qualifiés qui possèdent les «soft skills» appropriées.
  • Les responsables du recrutement estiment qu’il sera plus difficile de trouver les bons talents en 2023 qu’avant la pandémie.

Déposer une annonce

Rechercher un emploi

Selon les responsables du recrutement, les rémunérations évolueront ainsi

Salaires basés sur la performance personnelle / de l’entreprise

Aide au financement de rentes privées

Salaires basés sur l’ancienneté

Source

L’étude a été réalisée en juin 2022 sur mandat de Robert Half. En Suisse, 150 dirigeants responsables du recrutement (Directeurs Généraux, DAF, DSI) dans des petites, moyennes et grandes entreprises (comptant respectivement 50 à 249, 250 à 499 et plus de 500 collaborateurs) ont été interrogés. Les salaires indiqués sont basés sur les salaires issus de milliers de recrutements effectués. Il s’agit de moyennes pour la Suisse. Les salaires se réfèrent aux salaires annuels bruts, sans prestations complémentaires. Toutes les mentions exclusivement masculines figurant dans le présent tableau des salaires sont utilisées à des fins de simplification et s’appliquent de la même manière aux personnes de tous les sexes (f/m/x); une égalité totale est garantie.

Tendances du marché du travail

Grilles de salaires

Découvrez tout sur les salaires et les tendances actuelles en matière de recrutement.

Avantages et bénéfices

Obtenez une vue d’ensemble des avantages et bénéfices proposés par les entreprises afin de recruter les meilleurs talents et les fidéliser.

Modèles de travail flexibles

Découvrez les modèles de travail plébiscités aujourd’hui par les salariés et quelle importance revêt la flexibilité pour eux.

Explorez les grilles de salaires et tendances du recrutement dans le monde.